750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La cuisine est une passion. Je la pratique avec amour pour les personnes qui m'entourent.

Brioche aux pralines roses

 

Coucou tout le monde.

 

2ème jour de Décembre et 2ème idée de recette pour les fêtes.

Un peu de gourmandise ça ne fait pas de mal et cette brioche aux pralines roses ne fait pas exception.

Si vous êtes déjà allé à Lyon vous n'avez pas pu passer à côté de la fameuse Praluline de chez Pralus. Vous pouvez également en retrouver sur Paris dans la boutique du même nom.

Cette version faite maison n'égale pas la véritable Praluline mais elle s'en approche.

 

Brioche aux pralines roses

 

Pour 1 brioche :

- 350g farine

- 2 oeuf et 1 jaune pour la dorure

- 10cl de lait

- 50g sucre

- 3g de sel

- 12g de levure fraiche

- 100g de beurre mou

- 125g de praline roses concassées

 

Versez la farine dans la cuve du robot pâtissier (ou autre robot), sur les côtés disposez le sucre et le sel, le sel ne doit pas entrer en contact direct avec la levure au risque que celle ci ne fonctionne plus.

Faites tiédir le lait, il ne doit pas être trop chaud afin de ne pas tuer la levure. Faites un puits dans la farine et versez le lait, les 2 oeufs et la levure émiettée.

Commencez à pétrir vitesse lente afin de mélanger les ingrédients, ajoutez le beurre mou (au besoin passez le quelques secondes au micro onde) et continuez de pétrir vitesse moyenne pendant environ 10 minutes. La pâte doit se détacher des parois.

Pour un pétrissage à la main procédez de la même manière en faisant bien attention que le sel n'entre pas en contact direct avec la levure. Le pétrissage à la main peut prendre entre 15 à 20minutes.

Une fois la phase de pétrissage effectuée, rabattez la pâte sur elle même et laissez la pousser pendant 1h 1h30 jusqu'à ce qu'elle double de volume. Privilégiez une pièce chaud et humide.

Une fois levée, dégazez la pâte à l'aide d'un petit coup de point fariné.

Versez la pâte sur le plan de travail puis travaillez la brievement.

C'est à ce moment que nous utilisons la méthode de Mr Pralus afin d'incorporer les pralines, la méthode de tourage pour le feuilletage.

Pour cela, placez la boule de pâte devant vous, étalez la en un ruban à l'aide d'un rouleau pâtissier et disposez les pralines sur tout le ruban de pâte puis procéder à un pliage en 3 en ramenant les extrémités sur le milieu.

Tournez ce carré de pâte d'un quart de tour puis renouvelez l'étape une fois de plus.

Vous venez d'effectuer 2 tours de pâte, à ce moment là repliez les angles vers le milieu de la pâte, retournez la et formez une boule.

Laissez cette boule reposer et gonfler pendant 45 minutes à 1h en fonction de la température de la pièce.

Préchauffez le four à 210°.

Une fois la boule bien gonflée déposez la sur une feuille cuisson en l'entourant, ou non,  d'un cercle à pâtisserie afin quelle garde une belle forme.

Mélangez le jaune d'oeuf restant avec un peu de lait, badigeonnez la brioche et enfournez pour environ 30-35 minutes en baissant le four à 180°.

Sortez la du four puis laissez la refroidir. Attention en la sortant car le sucre des pralines roses est très chaud.

 

Je vous souhaite une bonne dégustation.
Cuisinement votre.

Si mes recettes vous plaisent, n'hésitez pas à me suivre sur FaceBook et Instagram et à vous inscrire à la Newsletter, vous serez alors les premiers informés de mes nouvelles recettes :)

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article