Coucou tout le monde!
On se retrouve en ce mercredi après midi pour une nouvelle recette de brioche :) Pour celles et ceux qui me suivent un peu, vous avez sans doute vu mon goût pour les brioches ^^.
Bon, je vous l'avoue j'en ai testée une avant celle la qui s'est révélée être un vrai fiasco mais j'ai trouvé le comment du pourquoi donc dès que je peux je la retente différemment et je vous en fais par. De plus, je vais sans doute en tester une avec un tressage un peu particulier : celle de Mercotte avec un tressage à 8 ou 9 brins (je m'en tire d'avance les cheveux ^^).
Mais bon passons tout cela. Cette brioche est une brioche avec une bonne mie bien aérée et filante, sur le coup j'ai eu peu car elle me paraissait compact mais finalement à la dégustation ce n'est pas du tout le cas!
Approuvée ++++
(Recette extraite du livre ; Pain et viennoiseries de Fait Maison aux éditions Hachette Cuisine)
Pour cette brioche vous aurez besoin de :
- 500g de farine
- 20g de levure boulangère fraiche
- 250g de mascarpone
- 10cl de lait
- 1 oeuf + 1 jaune
- 60g de sucre (j'ai augmenté la dose de sucre et de sel car je la trouvais fade)
- 5g de sel
Pour la préparation :
Faites très légèrement tiédir le lait.
Dans le bol de votre robot, versez la farine, mettez le sucre et le sel sur les côtés (afin qu'ils ne soient pas en contact direct avec la levure), faite un puits dans la farine et versez y la levure émiettée, le mascarpone, le lait tiède, l'oeuf et le jaune.
Pétrissez vitesse lente pendant 5 minutes puis passez vitesse moyenne pendant 10minutes ( le long et lent pétrissage permet de donner de la force à la mie et de la rendre plus moelleuse et filante).
Une fois le pétrissage fini, laissez pousser la pâte pendant 1h30, recouvert d'un trochon propre et dans un endroit chaud et humide (pour ma part la salle de bain).
Une fois la pâte doublée de volume, dégazez la à l'aide d'un petit coup de poing dans celle ci puis formez 3 pâtons de taille identique que vous façonnerez en boule (ou 6 en fonction de la taille de votre moule à cake car si les boules sont serrées elles n'auront pas une bonne mie bien aérée), puis les mettre dans un grande moule à cake, pour moi ça sera un moule à "pain" chemisé de papier sulfurisé. Les boules doivent à peine se toucher au début. Faite bien attention au moule car sinon la mie ne sera pas tip top!!!!
Faites lever de nouveau 45 minutes et préchauffez votre four à 180°.
Au bout de ces 45 minutes, badigeonnez la pâte à brioche avec un peu de lait sucré et parsemez de quelques sucres en perle.
Faites cuire la brioche pendant 35 minutes (un peu moins si vous divisez la pâte en 2).
Faites la refroidir sur une grille et dévorez la avec de la confiture, pâte à tartiner ou tout simplement nature!
Cuisinement votre.
Autres recettes de brioches : Brioche tressée, brioche nanterre, brioche au levain.