• Galette des rois à la frangipane

    Bonsoir et Bonne année tout le monde!

    Après 2 mois d'absence ... Voici enfin une nouvelle recette=) La fameuse galette des rois! Beaucoup d'entre nous l'ont fêtée dimanche cependant la véritable date de l'épiphanie est aujourd'hui, le 6 janvier. Et oui n'ayant pas de jour férié pour cela on pris l'habitude de la fêter le premier dimanche de janvier. Je vous passe les détails de l'histoire de cette fête religieuse, il y a wiki pour cela et je ne ferais que du copier coller donc nous allons éviter.

    En avant pour la recette : pour ma part ce sera la  classique galette des rois à la frangipane (mélange de crème pâtissier et de crème d'amande, je sais cela peut surprendre mais c'est la vrai recette de frangipane si vous n'utilisez que de la crème d'amande votre galette sera apparentée à un pithiviers)

    Ingrédients :

    - Crème pâtissière : 

    60g de sucre

    1 sachet de sucre vanillé

    1 gousse de vanille ou une demi cuillère à café de grains de vanille

    25cl de lait

    60g de beurre

    25 de maïzena

    3 Jaunes d'oeufs

    - Crème d'amande :

    2 oeufs

    100g de sucre

    100g de beurre

    100g d'amande

    - 2 pâtes feuilletées (du commerce mais pur beurre, je ne me suis encore jamais lancée dans la confection de la pate feuilletée et ça me fait un peu peur quand même)

    - Quelques amandes effilées à mettre sur la frangipane.

    - 1 jaune d'oeuf pour la dorure

    - Et bien sur une fève ^^

     

    Préparation :

    - Commencer par préparer la crème pâtissière car celle ci devra reposer au frais. Faire bouillir le lait avec la moitié du sucre, le sucre vanillé et la gousse de vanille et le beurre. Pendant ce temps, blanchir les jaunes d'oeufs avec le restant du sucre et incorporer la maïzena. Une fois le lait bouillit, l'incorporer délicatement et en plusieurs fois au mélange d'oeufs. Le transvaser dans la casseroles et remettre sur feu doux jusqu'à ce que la crème épaississe et apparaisse une ébullition. La mettre dans un saladier afin de stopper la cuisson et déposer sur le dessus un morceau de papier film afin d'éviter la formation d'une peau puis la laisser refroidir 30 minutes à température ambiante puis 30 minutes au frigo.

    - La crème d'amande : Au robot pâtissier avec l'accessoire fouet ou au batteur électrique, battre les oeufs et le sucre jusqu'à obtenir un mélange blanchit et crémeux. Ramollir légèrement le beurre et l'incorporer au reste, puis ajouter la poudre d'amande et bien mélanger. A la fin, la texture doit être blanche et bien crémeuse.

    - Une fois la crème pâtissière refroidit, étaler une première pâte feuilletée.

    -Mélanger la crème pâtissière au fouet et y incorporer de la crème d'amande. Ne pas trop incorporer d'air. 

    - A l'aide d'une poche à douille, déposer sur la pâte feuilletée le mélange des crèmes en commençant par le milieu et en formant un cercle, s'arrêter à 2cm 2,5cm du bord. 

    - Ajouter sur le dessus de la frangipane des amandes effilées pour un peu plus de craquant et ne pas oublier la fève  ^^. 

    - Battre un jaune d'oeuf et en badigeonner sur le bord de la pâte.

    - Ajouter sur le dessus la seconde pâte feuilletée, sceller les bords en les pinçant et en les roulant légèrement. 

    - Se laisser aller à un peu de déco sur le dessus et ne surtout pas oublier de faire un petit trou au centre afin que la pâte feuilletée ne gonfle pas de trop.

    - Badigeonner de jaune d'oeuf.

    - Laisser reposer 1h environ puis enfourner à four chaud à 180° (toujours mon soucis de four mais ce coup ci rien n'a cramé ^^) pour 40 minutes. 

    -Déguster la tiède afin de conserver toutes les saveurs. 

     

    Je ne rajoute pas d'arôme d'amande amère car je trouve que le goût de la vanille de la crème pâtissière parfum assez la galette.

    Je vous souhaite un bon appétit.

    Cuisinement votre.

     

     

    « Bataille food #17! Première participation!Osso Buco de dinde »
    Partager via Gmail Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :